top of page
Rechercher

1ère étape : Washington DC

  • Photo du rédacteur: Pierre Nussbaumer
    Pierre Nussbaumer
  • 15 sept. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022


National Mall avec le Washington Monument


Washington, capitale des USA (mais si…), départ de mon périple. J’ai toujours beaucoup aimé cette ville, du moins la partie que je qualifierais de gouvernementale : Georgetown, l’espace qui va depuis la colline du Capitol au pont qui traverse le Potomac vers Arlington et son cimetière, avec les parcs et les monuments, le Smithsonian et ses musées plus intéressants les uns que les autres, mon préféré étant la National Gallery, musée qui, pour moi, a la plus belle collection de tableaux des USA, en tout cas par la qualité. Allez regarder sur le site



vous ne serez pas déçu ! Et il y a un de mes tableaux favoris ; vous pouvez le voir en cliquant sur le lien suivant :


Le Capitol


Washington dégage toujours une impression de puissance : les bâtiments officiels, austères, pas très beaux, mais dont l’ensemble est impressionnant, transpirent le pouvoir. On ressent aussi ce pouvoir dans les bars et restaurants de la ville : il y a un restaurant que j’aime bien et où l’atmosphère politicienne de Washington se ressent plus particulièrement : le Capital Grille (ce n’est pas une faute de frappe : Grille avec un « e »). Le restaurant est sombre, avec plein de recoins où les rencontres peuvent rester discrètes, les tables suffisamment éloignées les unes des autres. Comme, en plus, c’est un steakhouse, l’atmosphère est définitivement américaine.


Je parlais plus haut de la partie de Washington où se trouvent les « memorials », le National Mall : le Capitol à un bout, Washington Monument, Lincoln Memorial, le Korean War Memorial et, pour moi un des plus émouvants, le Vietnam War Memorial. Un sens de l’histoire se dégage de cet endroit et les Américains y sont très attachés. Une petite anecdote : je me promenais près du Vietnam War Memorial et je portais une veste « militaire » Ralph Lauren, veste qui est décorée des insignes de lieutenant-colonel et de tous les écussons nécessaires. Il faut bien regarder pour voir que le « name tag » porte le nom de Ralph Lauren… Une jeune femme s’approche de moi et me dit, très sérieusement « Thank you for your service ». J’ai immédiatement enlevé ma veste…


Korean War Memorial

Vietnam War Memorial


Un autre endroit, qui en fait ne se trouve pas dans le District de Columbia, que j’apprécie tout particulièrement est le cimetière national de Arlington : il se trouve en Virginie, de l’autre côté du Potomac. C’est un cimetière militaire, fondé en 1863 pendant la guerre civile, pour y enterrer les soldats morts qui ne trouvaient plus de places dans les cimetières existants sur la propriété de Mary Anna Custis Lee, l’épouse de Robert E. Lee, dont je reparlerai. Le cimetière s’étend sur 259 hectares où se trouve la dernière demeure de plus de quatre cent mille morts. On y trouve bien sûr la tombe du soldat inconnu et celle de Kennedy. C’est un endroit superbe, avec des arbres magnifiques, des allées qui n’en finissent pas. On trouve aussi bien des visiteurs qui sont des touristes comme moi ou qui des membres des familles qui viennent se recueillir sur la tombe d’un proche ou d’un ancêtre. Un endroit à le pas manquer.


Arlington Cemetery


Arlington Cemetery


Je suis donc arrivé à Washington le jeudi 15 septembre et je reste deux jours, le temps de faire connaissance de ma voiture avant de prendre la route samedi 17 septembre.


L’emplacement de la ville actuelle a été choisi en 1790 par George Washington, sur les bords du Potomac, au départ d’une superficie de cent miles carrés (à peu près 260 km2), terrain pris sur les deux États du Maryland et de la Virginie et le 9 juillet 1790, le Congrès vote le Residence Act approuvant la création d’une capitale fédérale dans le district de Columbia. En 1801, le Congrès vote le District of Columbia Organic Act qui régit le statut du district. Pour mémoire, le District de Columbia n’étant pas un État, il n’a pas de représentant au Congrès, il n’a évidemment pas de Sénateur et il n’a qu’un représentant à la Chambre, représentant sans droit de vote.


La politique sur le National Mall


690'000 personnes habitent Washington. Si vous voulez plus de détails sur les statistiques de population, allez sur le site suivant :



Pour terminer, un mot sur LE monument de Washington : la Maison Blanche. Elle fut construite entre 1792 et 1800 par l’architecte James Hoban, un architecte d’origine irlandaise. Le premier hôte de la Maison Blanche fut le second Président des États-Unis John Adams : il y entra pour une année en 1800 avant de laisser la place en 1801 à Thomas Jefferson. En 1814, durant ce qu’on appelle la « Guerre de 1812 » entre les Américains et les Anglais, ces derniers brûlèrent la ville et la Maison Blanche. Le Président d’alors, James Monroe, celui-là même de la doctrine éponyme, la fit immédiatement reconstruire et y emménageât avant la fin des travaux.


La politique derrière la Maison Blanche


Prochaine étape : Gettysburg et Pittsburg.


PN/16.09.2022

 
 
 

1 Comment


martiguy
Sep 17, 2022

400'000 tombes tout de même !

Les photos sont les tiennes ?

Like
bottom of page