top of page
Rechercher

6e étape : Minneapolis (MN)

  • Photo du rédacteur: Pierre Nussbaumer
    Pierre Nussbaumer
  • 25 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022



Chicago (IL) - New Glarus (WI) - Minneapolis (MN) 688 km 7h15


Quand j'écris ce post, il est 6h40 (le matin) à Dickinson (ND) et les jours passant tellement vite que je me sens parfois un peu perdu : il y a tellement de choses é dire et je n'ai malheureusement pas les temps de tout vous raconter, pour le moment. Il y aura des retours en arrière, dès que le rythme des étapes sera moins soutenu, une fois arrivé à Seattle je pense.


Le reproche m'a été fait que vous ne saviez plus où j'étais, je vais donc publier régulièrement des posts simples, avec peu de textes, mais la carte et quelques photos.


Je reviens en arrière, au jeudi 22 septembre, date à laquelle j'ai récupéré à Chicago mon premier passager, Pierre Palley. J'ai voulu être un hôte sympathique et ne pas laisser Pierre aller seul de l'aéroport à l'hôtel :j'aurais mieux fait d'être un peu plus rustre, de rester à l'hôtel et de lui organiser un transport : il m'a fallu une heure et demi pour aller à l'aéroport et une heure et demi pour en revenir, plus trente minutes d'attente : vous auriez eu au moins deux posts...


Le vendredi matin, nous partons de bonne heure, espérant éviter le trafic autour de Chicago, en vain : de nouveau quarante minutes dans les bouchons avant que nous puissions filer vers l'ouest. J'avais décider de faire une halte suisse à New Glarus (Wisconsin), deux mille six cent soixante-six habitants, fondé en 1845.


L'histoire mérite d'être racontée.




Dans les dernières années 1840, Glaris, à la suite de plusieurs mauvaises récoltes, se trouvait dans une situation catastrophique et un chômage élevé. Les autorités glaronnaises ont alors vu une solution dans l’émigration vers l’Amérique. En 1844, ils ont fondé la Société d’émigration glaronnaise, société qui offrait des prêts à ceux qui voulaient partir s’établir en Amérique. Les hommes recevaient 20 acres (huit hectares) en fermage gratuit pendant dix ans et, après ce délai, ils pouvaient acquérir la terre pour un prix dérisoire.


En 1845, Glaris envoya deux émissaires en Amériques pour trouver le bon endroit. Ils s’appelaient Nicolas Dürst et Fridolin Streiff. Ils reçurent $2'600 pour acheter des terres, construire des abris pour les immigrants et préparer leur arrivée. Après avoir exploré l’Ohio, l’Indiana et l’Illinois, ils découvrirent, au bord de la Little Sugar River l’endroit qui convenait. Ils achetèrent mille deux cents acres. Si la terre était bonne, certains dirent que ce n’était pas la meilleure, mais elle rappelait par son paysage tout en collines leur Glaris natal à Dürst et Streiff.





Pour échapper à la misère qui ravageait la Suisse à cette époque, cent quatre-vingt-treize personnes partirent. Ils traversèrent l’Atlantique au départ de Rotterdam en avril 1845, espérant toucher terre à New York. Les passeurs n’étant pas plus honnêtes à l’époque que maintenant, ils arrivèrent à Baltimore, avec, devant eux, un voyage de quarante-neuf jours qu’ils parcoururent à pied, en chariots et en vapeur de St. Louis (MI) à Galena dans l’Illinois. Si près du but, dix-huit hommes partirent sur le champ pour découvrir « leur » nouvel espace de vie : ils marchèrent cent kilomètres d’une traite, et franchir en une nuit les cent kilomètres qui séparaient Galena de New Glarus. Après un voyage qui dura quatre mois et cinq jours, ce furent cent huit Glaronnais qui arrivèrent au but. Trois émigrants moururent en route et le reste s’arrêta en route et, parmi ces derniers, beaucoup rejoignirent finalement New Glarus quelques années plus tard.





Deux ans plus tard, un second groupe arriva à New Glarus et, d’année en année, la population se renforça par de nouveaux arrivants glaronnais. Le recensement de 1870 décompte mille deux cent quarante-sept natifs de Glaris dans le Green County.


Et, pour la petite histoire, tout l’argent avancé par le canton de Glarus, les deux mille six cents francs, fut remboursé !




PN/25.09.2022



 
 
 

1 Comment


phrg
Oct 02, 2022

J’ai appris quelque chose. Merci

Like
bottom of page