De la 22e à la 25e étape !
- Pierre Nussbaumer
- 24 oct. 2022
- 5 min de lecture

Santa Fe (NM) - Bandelier National Park (NM) - Santa Fe (NM)
140 km – 1h55
Dimanche 16 octobre 2022
Arrivés la veille à Santa Fe, j’ai voulu faire découvrir à Edmond les beautés de Bandelier National Park qui se trouve à soixante-dix kilomètres. Bandelier s’étend sur une superficie de treize mille six cent vingt-neuf hectares, à proximité de Los Alamos, ville rendue célèbre pour avoir abrité le développement et la fabrication de Little Boy, la bombe atomique qui détruisit Hiroshima le 6 août 1945, et de Fat Man, celle qui détruisit Nagasaki le 9 août 1945.
Bandelier a été nommé ainsi en hommage à Adolphe Francis Alphone Bandelier (1840-1914), un archéologue américain né à Berne !
Le parc contient les vestiges des anciens indiens Pueblo, datant d’une période allant de 1150 à 1600 de notre ère, mais la première présence d’êtres humains remonte à dix mille ans av. J.-C..



Les trois photos précédentes datent de 2008, année de ma première visite à Santa Fe.
En plus des vestiges indiens, Bandelier nous offre une végétation remarquable, surtout à cette période de l’année, tout au long d’un canyon qui s’étend sur plusieurs kilomètres.


Et Edmond m’a « forcé » à monter les fameuses échelles pour atteindre la « long room » ! Moi qui ai le vertige…

Nous sommes rentrés à Santa Fe avec un petit souci technique : un des pneus de la voiture était dégonflé et je craignais que la fuite continue. Après intervention, tout resta en ordre.

Santa Fe (NM) - Denver (CO)
574 km – 6h00
Lundi 17 octobre 2022
Il est temps de remonter vers Denver, d’où Edmond prit son avion le lendemain pour rentrer en Suisse.
À part la longueur du trajet et la beauté des paysages traversés, il n’y a pas grand-chose à dire de cette journée de transit.

Denver (CO) - Lookout Mountain Park (CO) - Red Rock (CO) - Denver (CO)
71 km – 1h15
Mardi 18 octobre 2022
Je n’étais venu à Denver qu’une fois, en 2016, et encore nous n’étions restés qu’une nuit. J’ai pensé qu’il serait intéressant de découvrir un peu cette ville et ses environs avant de reprendre la route le lendemain pour Santa Fe. Dans de tels cas, les Concierges (dans les bons hôtels) jouent un rôle essentiel. Le programme de la journée consista finalement à déjeuner (je sais, je parle beaucoup de restaurants, mais c’est un endroit où, aux États-Unis, on parle facilement avec les gens). Et effectivement, lors de mon déjeuner au capital Grille (une chaîne dont le restaurant de Washington DC est un une « power place »), sur Larimer Street dans le vieux Denver

j’ai discuté avec le barman, Dallas

et avec un jeune de vingt-quatre ans qui déjeunait à côté de moi et qui avait des manuels d’étude sur la musique posés à côté de lui, Charles. Curieux, j’ai bien sûr entamé la discussion et j’ai appris que Dallas et lui jouaient dans le même orchestre, qu’ils allaient partir en tournée en Europe. De fil en aiguille, Charles me parle de ses compositeurs modernes favoris et mentionne le nom de Jacob Collier, un chanteur-compositeur de vingt-huit ans extrêmement doués.
Ce n’est pas ce que j’écoute d’habitude, mais je dois dire que c’est de la belle musique.
Charles a voulu me donner un hug avant de partir !
Après cela, je suis parti pour le Lookout Mountain Park d’où on a une vue superbe sur Denver, mais, une fois encore, ce n’est pas ce qu’on vient voir qui crée l’événement : je suis tombé sur un groupe de bonzes cambodgiens venus enseigner leur religion à Denver et qui, avant de prendre leur avion le soir même pour le Cambodge, sont venus, comme moi admirer la vue !



Leur accompagnatrice, celle qui m’a donné les informations sur les bonzes, m’a demandé si j’étais déjà passé à Red Rock, qui se trouve à quelques miles d’où je me trouvais et, si ce n’était pas le cas, elle m’encourageait à y aller. Je dois dire que la route qui m’y conduisit fut plus belle que le site de Red Rock. Je suis passé par les hauts de Denver, quartier manifestement huppé avec de belles maisons.

Red Rock porte bien son nom et n’est en rien une surprise : l’Ouest américain est rempli de tels rochers, je ne citerai pour mémoire que ceux de Sedona, autrement plus spectaculaires.

Denver (CO) - Santa FE (CO)
574 km – 6h00
Mercredi 19 octobre 2022
Vous vous êtes probablement rendu compte qu’en quatre semaines j’ai déjà parcouru plus de douze mille deux cents kilomètres, et même si j’ai fait une pose de six jours à Los Angeles, je commençais à sentir le poids des kilomètres, aussi ai-je décidé de ralentir le rythme, d’autant plus que j’ai finalement beaucoup de jours pour rejoindre Miami. Une halte de trois jours à Santa Fe me semblait nécessaire.
J’ai donc pris en sens inverse la même route que deux jours auparavant avec une grande différence : cette fois, le temps était splendide et la route qui passe, entre autres, par les somptueuses gorges du Rio Grande fut autrement plus attractive. En 2008, avec Charlotte, nous étions descendus ces mêmes gorges en radeau et j’en garde un souvenir intense. Nous avons chaviré dans un rapide et, une fois sous l’eau, mon premier reflex fut de trouver Charlotte, de la saisir et de la propulser vers la surface. Nous étions mouillés, mais contents. C’était au mois de juillet, il faisait beau et chaud. Pas question de refaire du rafting à cette époque de l’année, d’autant plus qu’il n’y a plus assez d’eau. Par contre, les arbres étaient une fois de plus magnifiques.


Quand j’ai voulu visiter le site Pueblo à Taos, site que j’avais trouvé remarquable, je me suis retrouvé devant porte close : le site n’est ouvert que du jeudi au lundi ! je suis passé mon chemin avec regret (je ne vais pas vous resservir mes photos de 2008…). Les heures d'ouverture continueront à me surprendre...

Santa Fe (NM) - Madrid (NM) - Santa Fe (NM)
92 km – 1h20
Jeudi 20 octobre 2022
Je suis déjà passé par Madrid (NM) et j’en ai déjà publié des photos. J’avais beaucoup aimé cet endroit et j’ai décidé d’y retourner et, comme souvent à Santa Fe et autour de Santa Fe, on n’est jamais déçu !



Lors de ma visite précédente, une charmante dame tenant un des nombreux magasins bobo de Madrid m’avait demandé si nous déjeunions à Madrid, dans « le » restaurant de la ville : Le Mine Shaft Tavern & Cantina. J’ai décidé d’y déjeuner et je dois dire que, si la nourriture n’avait rien d’exceptionnel, le décor et les gens valaient la peine. La patronne, à Madrid depuis vingt ans, a lâché son entreprise de communication à Washington DC pour venir s’occuper du restaurant et, comme elle m’a dit, pour rien au monde, elle ne partirait.



Cela a au moins le mérite d’être typique !
Il y a aussi un côté moins glamour à Madrid qui vaut la peine qu’on le découvre.



En plus du barman, je me suis fait un autre ami, à Santa Fe cette fois : j’avais repéré lors de mon passage précédent, un magasin de chapeaux qui me semblait bien achalandé et, le temps ne me manquant pas, je décide d’y faire un saut : JD, motard tatoué roulant bien sûr en Harley et ne mettant un casque que quand il roule avec son fils…, valait en soi la visite :

Je crois que je me suis laissé tenter, surtout après ma conversation de Las Vegas avec Alexander qui m’a tellement appris sur les chapeaux ! je me sentais prêt !

Santa Fe (NM) - Grande Overlook Observation Site (NM) - Santa Fe (NM)
47 km – 1h00
Vendredi 21 octobre 2022
Journée de repos ! Jusqu’à 17h30 ! Là, je reprends ma voiture et décide de monter jusqu’au Vista Grande Overlook Observation Site. Ce n’est pas bien loin, mais cela monte jusqu’à

3'130 mètres, cela fait de cet endroit le point le plus élevé de tout mon voyage. Le souffle est vite court à cette altitude ! Bien sûr, le but de cette montée était de voir le coucher de soleil et c’était à couper le souffle.

La journée s'est bien terminée.
A suivre…
PN/23.10.2022
Comments